Schapsouille
3Edited
Poing :poing:

Comme contre-exemple avec les normes et procédures françaises je donne le démantèlement de Chooz A. Réacteur arrêté en 1991, démantèlement de la cuve attaqué en 2007 et terminé en 2017. Des décennies. Mais il est certain qu'il n'y avait pas de contrainte de temps, ça aurait pû être plus rapide mais il n'y en n'avait pas besoin. Donc oui, j'ai sûrement exagéré.

Mais ça n'était pas le sujet, on ne parlait pas de démantèlement mais de remplacement sur une unité visant à la remettre en production et c'est à ces contraintes là que je faisais référence (de manière empirique) en parlant de triplement des coûts de conception et de construction. Là on serait sur quelque chose qui n'a jamais été tenté et qui entre du coup également en conflit avec la recherche de pérennité de la filière.

Y'a pas de questions con (:

Quasiment tout est déjà modulable/remplaçable (selon le prix qu'on est prêts à y mettre), mais la cuve est enchâssée dans la dalle du bâtiment réacteur. Inamovible. Elle prend de sacrées contraintes au cours de sa vie et doit répondre à des normes sismiques notamment. La sortir remettrait en question l'intégrité du bâtiment. Sans compter qu'elle doit reposer des décennies avant qu'on puisse envisager un tel chantier pour des questions de dosimétrie. Il faut aussi prendre en compte le risque et les conséquences d'un potentiel accident ( le pire des cas est toujours celui qui est retenu), une cuve projetée dans les airs ça ferait mauvais genre.

Pour ce qui est de l'enceinte, il s'agit de la troisième barrière de sûreté, donc une fois que le réacteur est en production elle doit garder son intégrité jusqu'à la fin. Par ailleurs la solidité de l'enceinte réacteur des EPR est surdimensionnée pour parer aux attaques terroristes notamment, je ne pense pas que ça devienne un problème.

Après je ne suis plus aux études depuis longtemps mais j'imagine qu'un réacteur conçu avec une cuve amovible triplerait facilement le coût final.

Schapsouille
14Edited
Poing :poing:

La fatigue du béton c'est la perte d'étanchéité. Les bâtiments réacteurs sont soumis à des épreuves enceinte (mise en surpression) de manière régulière afin de vérifier ce paramètre. C'est réparable. Un peu plus problématique sur le palier 900MW qui n'a pas de double enceinte mais qui est tout de même pourvu d'un liner métallique sur la paroi interne.

Pour la cuve par contre, on parle d'acier activé de manière très intense depuis des décennies, qui perd ses propriétés et se fissure. Un resurfaçage ne réglerait rien et serait de toutes manières beaucoup trop dosant. L'apparition et l'évolution des fissures sont contrôlées mais on ne peut pas faire grand chose d'autre. C'est l'élément qui dimensionne la durée de vie.

Arrêter la capitalisation des médias mainstream semble mal barré par les temps qui courent. Par contre il est possible de soutenir les médias indépendants qui ont le courage et l'envie de fournir un journalisme extérieur à la doxa des milliardaires, genre Le Média, Mediapart, Frustration...

C'est sûr. C'est bien pour ça que même à la construction les technologies utilisées étaient dépassées mais pérennes. Il faut du robuste sur lequel on a un retour d'expérience et dont la filière de production est sécurisée sur toute la durée de vie des réacteurs, pas évident d'anticiper sur des décennies dans un monde où les boîtes peuvent disparaître d'un jour à l'autre.

Il n'y a pas si longtemps que ça (bon, une quinzaine d'années en fait, ça passe à une vitesse !), le nucléaire en France s'est heurté au problème de l'arrêt de fabrication des disquettes 3,5". Elles étaient par exemple utilisées pour la transmission des mises à jour des reproms des automates programmables sur le 1300MW (rigolez mais sur le 900MW on utilise toujours de la logique câblée). Ça a été un vrai problème et EDF a dû innover pour passer à l'USB, ça n'a pas été chose aisée de faire changer des procédés que des gens utilisaient depuis la construction.

That's because it's an AP 2385. But yeah, lift angle should be 53°.

Breton est président d'Atos jusqu'en 2019 et c'est sous sa présidence que des dizaines d'acquisitions aux coûts faramineux et sans profits ou cohérence à long terme (quand elle ne sont pas simplement des pommes pourries) sont effectuées. Le début de la descente aux enfers du groupe 2017 se fait sous sa gouverne et est le résultat de sa stratégie qui aurait pu fonctionner par prédation , mais c'était sans compter la décroissance du secteur. Il en a fait un géant aux pieds d'argile, cible facile pour des tentatives d'acquisition hostiles qui auront raison de la confiance des actionnaires.

Schapsouille
134
Poing :poing:

Heureusement que la sécurité sociale à choisi Microsoft et qu'EDF a choisi Amazon pour gérer leurs données. Un petit coup de cloud act et hop, open bar pour la NSA.

Merci à Thierry Breton d'avoir coulé Atos sinon on aurait eu une solution française.

Une totale liberté de fermentation lactique vers un nouvel âge réminiscent

Ton employeur est-il clean ? Respecte-t-il absolument toutes ses obligations ?

Si la réponse est non, il peut être intéressant d'étudier la question de la rupture du contrat aux torts exclusifs de l'employeur. C'est une procédure en référé aux prud'hommes qui permet le reclassement d'une démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse et qui donne droit aux indemnités de licenciement et au chômage.

A étudier, notamment si tu estimes que ton employeur ne respecte pas ses obligations par rapport à ta santé.

Préalablement, il serait souhaitable de faire constater ton état de santé (mentale) par un médecin qui pourrait te mettre en arrêt pour burnout.

C'est une procédure sans filet donc il faut réunir des preuves incontestables.

https://inspection-du-travail.com/ruptures-contrat/prise-acte/

On remplace le vote blanc par un vote "goudron et plumes" nominatif possible à partir de chaque prétention à un deuxième mandat. Ça forcerait les politiciens à tenir leurs promesses et à servir le pays au lieu des intérêts privés et ça éloignerait tous les parasites opportunistes de la sphère politique.

Menteur

Non c'est vous le menteur

C'est celui qui dit qui est

Même pas vrai d'abord

Na na na na na na na

J'ajouterai juste que sa connivence avec l'ED ne date pas de cette semaine et c'est là où son "avertissement" est particulièrement vicieux, hypocrite et dangereux.

Il est l'architecte de la montée de l'ED depuis sa première élection. Il a banalisé cet "adversaire facile" en pensant pouvoir garder le contrôle de la situation, ce qui visiblement n'est pas le cas.

Et oui, il double encore la mise sur son erreur en diabolisant toute la gauche.

Ça peut paraître exagéré. Je pensais comme toi jusqu'à ce qu'il joue la carte de la guerre civile. A partir de là en fait tout est dit. Pas de limite. Rien de pire ne peut arriver à un pays et pour lui c'est un jeu.

Remarques que pas une fois de toute sa carrière publique, il n'a admis avoir fait une erreur, jamais. Au lieu de ça il double systématiquement la mise et s'enfonce dans son autoritarisme.

Il ne démissionnera jamais, son image d'homme inébranlable compte plus que tout, plus que le pays. Non, il durcira ses actions et s'isolera toujours plus, il a déjà trahi tout ceux qui l'ont un jour servi ou aidé (à part Kohler et Fink, pour l'instant).

Dans tous les cas on sera très vite fixés. Sa grenade n'a fait exploser que son camp et a commencé à mettre le feu aux hectolitres d'essence qu'il a passé sa carrière à déverser sur le pays.

Honnêtement, non. Le type instrumentalise les institutions pour son bénéfice personnel, joue à la roulette russe avec le pays et son avenir, a pillé l'Etat, a vendu des intérêts stratégiques, n'a manqué aucune occasion pour montrer le mépris qu'il a pour son peuple...

On parle d'un mec qui, parce qu'il a passé une mauvaise journée au salon de l'agriculture, décide le lendemain de faire les va-t-en-guerre contre une superpuissance nucléaire. Il n'a aucune limite ou éthique et chaque fois que son égo est piqué il réagit comme un enfant colérique de huit ans.

Comment penses-tu qu'il va gérer une lourde défaite et ensuite une cohabitation ?

Hypothèse 4 :

Le Conseil Constitutionnel exerce son droit d'empêchement sur le PR, qui, dans sa descente dans la folie, va à l'encontre directe de l'article 5 de la Constitution lui donnant la responsabilité d'assurer l'intégrité du pays.

Un homme qui menace le peuple de guerre civile si le processus démocratique est respecté n'est plus Président, il est dictateur.

Le CC peut empêcher un PR pour plusieurs raisons, notamment la démence, un comportement personnel indigne et une atteinte intolérable aux droits de l'homme.

Macron est un homme brisé par sa toute première défaite politique et il ira jusqu'au bout pour s'en venger. Il doit être arrêté.

Fais pas le con Bruno. N'essaie pas de te sauver. On sait que la situation est difficile mais ça peut changer, ne prend pas de décision irréversible.

Means your bracelet is too tight and acts as a tourniquet. Add a couple links. That blood should be in your hand, not in your schlong.

Schapsouille
1Edited
Poing :poing:
11dLink

There's a nice nature oriented camping with a stream running right by in Saint-Pierre-de-Chartreuse with lots of hiking trails and family friendly summits all around and beautiful sceneries. Grand Som, Charmant Som, Chamechaude, Grande Sure, La Pinea (bit tougher)... You can also visit the monastery. Very nice to spend a week or two. And pets are welcome.

https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/camping-de-martiniere-saint-pierre-de-chartreuse-fr-2715579/