Pour faire une histoire courte, ma mère vit depuis quelques mois dans une chambre dispendieuse et pas très propre avec une quinzaine de personne parce qu'elle a dû quitter son ancien logement en raison de rats et de la négligence du propriétaire.

Elle cherche des appartements depuis des mois, mais il n'y a presque rien de disponible ou d'abordable. Les services d'aide au logement sont complètement débordés et ils ne peuvent absolument rien pour elle.

Mais depuis quelques jours, elle a finalement des retours d'appels sur des logements, mais c'est pratiquement tous des locataires qui font l'intermédiaire entre elle et le propriétaire. Ils lui demandent des informations de base (combien de personnes, animaux de compagnie, etc.) et lui demandent aussi 50$ pour faire une enquête de crédit. Est-ce que c'est normal et sécuritaire?

Je trouve ça un peu étrange comme demande, surtout qu'il n'y a aucune certitude de savoir s'ils ont bien fait la l'enquête. Ça serait assez facile de se mettre l'argent dans les poches alors que le logement est déjà loué.

Avez-vous des "astuces" pour la recherche de logements? Je sais que pas mal de monde est dans le même bateau et certains vivent des situations encore plus difficiles, mais c'est assez ridicule de voir comment c'est rendu difficile de simplement se loger.