Enfant des année 90' j'ai été bercé par la SF et en particulier Star Wars pour lequel j'ai développé une passion infinie. Les films bien sûr, mais aussi tous les dérivés, posters, figurines, jeux vidéo, BD, romans, legos... L'univers, les concepts, la technologie, je pouvais plonger dedans des heures et j'aurais sûrement vendu toute ma famille et mon âme pour brandir un sabre laser.

Puis j'ai grandi (ou vieilli), le rachat de la franchise, les nouveautés, et la passion s'est éteinte. Au début je blâmais Disney et ses films de merde et puis je me suis fait une raison : c'est juste moi qui change, c'est une réaction de boomer de dire c'était mieux avant gnagna, faut laisser les nouvelles génération profiter autant qu'on en a profité etc. Bref, j'ai préféré enterrer ma soif de SF, on est gamin qu'une seule fois, il y a probablement plein de nouveaux chefs d'oeuvres dans toutes les nouvelles sorties SF, je ne suis juste plus plus en mesure de l'apprécier, fin de l'histoire va travailler.

Tout ça c'était avant de tomber dans le gouffre de W40K. C'est extrêmement intimidant au début. C'est un truc de geek ultime, y a un délire de board game avec des dizaines de factions et un milliard de règles, le lore s'étale sur plus de 40 000 ans, les figurines coûtent un bras et il faut les peindre en plus (tous ceux qui ont connu les figurines Seigneur des Anneaux en vente dans les bureau de tabac connaissent l'ampleur du bourbier). Bref, si t'as pas déjà un pied dedans, t'es très mais alors très loin d'en mettre un.

Puis à force de m'y intéresser, j'ai découvert ce que je considère aujourd'hui comme la quintessence de la SF, la lumière au bout du tunnel. ENFIN, un univers SF passionnant dans lequel je peux me perdre, passer mes jours de conger à jouer, lire des bouquins ou écouter des vidéos de lore sans jamais voir le temps passer. C'est sombre au possible tout en étant extrêmement inspiré, ça fait flipper mais ça te retourne le cerveau, j'ai l'impression d'avoir 14 ans à chaque fois que je plonge dedans.

J'ai pas encore passé 400e de CB chez Game Workshop, mais il n'y a que la désapprobation palpable de ma copine qui se dresse face à une étagère de Marines du Chaos dans notre salon. D'un autre coté, ça m'a réouvert les yeux sur l'état de la SF ces dernière années : non c'est juste fade, peu inspiré et réalisé par des personnes qui ne comprennent probablement rien à l'essence de la SF. L'univers W40K est un chef d'oeuvre, je suis partagé entre le désir de le voir davantage exploité pour plus de contenu à gros budget et d'un autre coté, quand on imagine GW et ce que réalisent les grosses productions, peut être qu'il devrait mieux rester ce qu'il est.